FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Comment se motiver à aller nager?

- Comment se motiver à aller nager? -

 

Vous vous êtes enfin décidé(e) à (re)prendre les chemins des bassins. Votre objectif : nager régulièrement. Mais pas toujours évident de s'y tenir.... 

C'est bien connu, on a vite fait de se trouver des excuses pour échapper à la séance quotidienne et très rapidement, c'est la démotivation qui s'installe. 

On vous donne 5 conseils pour rester motivé(e)!

 

Conseil #1 : Pensez aux bienfaits de la natation

Rappelez vous que la natation fait beaucoup de bien à votre santé corporelle et mentale. C'est un sport complet qui fera travailler tant le haut que le bas du corps. Aussi,la natation présente tous les avantages pour les personnes qui présentent des difficultés à bouger sur la terre ferme ou qui présentent des problèmes d'articulation. Dans l'eau vous pesez moins et vos articulations et ligaments ne seront pas soumis à l'entièreté de votre masse corporelle. 

Sachez aussi que la natation est une activité qui relâche et vous décontracte. Dans l'eau nous nous sentons plus léger, en flottant nous avons l'impression de voler et vous incite à vous relâcher. En sortant d'une bonne séance de natation, vous vous sentirez en bonne santé, débarrassé(e) de tout le stress accumulé. Dès lors vous passerez une nuit sereine.

 

Conseil #2 : Fixez vous des objectifs atteignables

En effet, dans la plupart des cas, il est conseillé de découper son objectif principal en objectifs plus petits et plus atteignable. Si au lieu de vous dire, je veux aller nager régulièrement, dites-vous que votre objectif est d'aller nager au moins 2 fois 45 minutes cette semaine, 3 fois 45 min la semaine prochaine et 2 fois une heure la semaine d'après. Ainsi vous évoluez progressivement vers votre objectif. Vous pouvez aussi, au lieu de varier votre temps d'entraînement, varier vos distances d'entraînement et augmenter progressivement le nombre de mètres que vous faites.

Grâce à cette technique, le chemin à parcourir vers votre objectif vous semblera plus accessible et vous perdrez moins rapidement, voire plus du tout, votre motivation et détermination.

 

Conseil #3 : Varier vos séances d'entraînement

Pour ne pas tomber dans la monotonie des entraînements, varier souvent vos séances. Il y a mille et une façons de construire des entraînements ludiques qui vous ne lasseront pas.

La règle de base est de varier les styles de nage. Vos entraînements seront beaucoup plus plaisants si vous y incorporer tant de la brasse, que du dos, du crawl ou du papillon.

Aussi, privilégier des éducatifs. Il s'agit d'un bon moyen afin d'améliorer votre style et votre technique de nage. Focalisez vous sur vos jambes, vos bras, positions des mains, vos appuis, etc.

Pour finir, ne vous interdisez pas de faire un autre sport. Il est bon de compléter la natation avec un autre sport terrestre. Yoga, course à pied, fitness, etc.

 

Conseil #4: Aller nager entre amis

Se motiver tout seul c'est parfois compliqué. Pourquoi ne pas demander à vos amis de vous accompagner? S'entraîner à plusieurs c'est s'entraider et progresser. Et c'est surtout beaucoup plus fun à condition que la séance ne se transforme pas en une séance de bavardage.

Motivez vous aussi en famille! Ca ne peut que vous offrir un moment d'amusement tous ensemble.

 

Conseil #5: Inscrivez-vous en club

Solution ultime pour ne rater aucune séance d'entraînement, fréquentez un club de natation. Les jours d'entraînement seront comme une prise de rendez-vous que vous ne pourrez pas éviter. Un plus, vous aller rencontrer des gens qui comme vous se sont motivés à venir nager. Rencontrer, découvrir et partager, c'est aussi ca la pratique d'un sport. 

Sans oublier qu'en club vous bénéficierez d'un coach qui aura préparé des séances adaptées à votre niveau et qui veillera à votre technique et à votre évolution. Le coach est avant tout utile pour vous faire progresser. Il vous fera travailler sur vos imperfections et vous deviendrez très vite meilleur. Le progrès, ca motive!

Trouvez un club FFBN