FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Débuter la natation artistique

- Débuter la natation artistique -

Vous voulez vous mettre à la natation artistique? Ou vous aimeriez que votre enfant s'y met. Pas de panique, nous vous guidons dans vos premiers pas.

 

#1: Quand commencer la natation artistique?

Nous sommes d'accord de dire que si vous voulez atteindre un niveau de compétition et profiter d'une pleine expérience de la discipline, commencer le plus tôt est le mieux. Entre 6 et 10 ans semble parfait pour les enfants. En effet, malgré que les nageuses artistiques n'enfilent pas les longueurs autant que les nageurs, il est indispensable de savoir nager.  Profiter donc du jeune âge de votre enfant pour le mettre dans les bassins dès que ces capacités motrices le lui permettent. Au fur et à mesure, ses entraînements se spécialiseront vers des exercices et des séances spécifiques à la natation artistique.

 

#2: Quels pré-requis à la pratique de la natation artistique?

La natation et la natation artistique sont deux sports totalement différents, nous sommes bien d'accord. Mais néanmoins, afin de pratiquer la natation artistique dans de bonnes conditions, il est nécessaire de savoir nager. En ce sens, vous ne serez pas préoccuper par l'objectif de nager de plus en plus vite. Votre maîtrise de la natation vous servira surtout afin de gérer vos déplacements dans l'eau et sous l'eau. D'ailleurs il n'est pas rare que la natation artistique soit le sport de reconversion de nombreuses anciennes nageuses sportives. 

Au delà de vos capacités natatoires, vous aurez à démontrer de la souplesse, de rythme, de la grâce et de la puissance afin de réaliser le panel de figures de la natation artistique. Rien de tel que de bonnes séances d'entraînement et les conseils d'un coach pour y arriver.

 

#3: Quel matériel pour mes séances d'entraînement

Il faudra évidemment vous munir de votre maillot, d'une paire de lunettes, d'un bonnet de bain et d'un pince-nez pour éviter toute gêne lors de l'enchaînement des figures.  En fonction de votre niveau et de votre club, il est possible que du matériel se rajoute à cette liste ou que l'utilisation de certains ( comme le pince-nez ou les lunettes) se réduisent. Afin de travailler votre souplesse, certaines parties d'entraînement se passeront hors de l'eau. Veillez à vous munir d'un short et d'un t-shirt que vous pouvez facilement enfiler en bord de bassin et d'un tapis de sol.