FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE NATATION asbl

Les bienfaits de la natation

- Les bienfaits de la natation -

La natation est un sport formidable ! En effet, c’est un sport complet qui sollicitent la plupart des muscles supérieurs et inférieurs du corps. En plus de vous muscler entièrement, la natation aide à se détendre et à relâcher la pression.

 

La natation, un sport pour tous.

La natation est un sport qui s’adresse à tout le monde. Les femmes enceintes peuvent facilement faire de l’exercice sans que leurs articulations ni leurs bassins ne subissent trop de pression importante. Dans l’eau, vous êtes comme en apesanteur ! Les personnes âgées qui pratiquent la natation resteront mentalement et physiquement plus longtemps agiles.  Quant aux sportifs blessés ou en rééducation, ils peuvent se remettre facilement en mouvement grâce aux effets porteurs de l’eau sur leurs corps et éviter ainsi les sur-blessures.

Néanmoins, si vous n’avez pas fait de sport depuis une certaine période, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant de vous remettre intensivement à la pratique de cette discipline afin d’éviter des sessions d’entrainements trop intensives.

 

La natation, bénéfique pour la santé corporelle et mentale.

Des recherches ont démontré que la pratique régulière de la natation permet de réduire de 41% les risques de problèmes cardiaques, de diabète et d’AVC.*  Aussi, il a été démontré que la natation est l'un des moyens les plus efficaces de brûler des calories : 30 minutes d'exercice dans l'eau équivalent à 45 minutes de la même activité sur terre. Ce paramètre est important pour les personnes qui éprouvent des difficultés à faire de l’exercice sur la terre ferme. Sans parler des effets positifs pour lutter contre l’obésité. Il existe également des preuves qui suggèrent que l'exercice en milieu aquatique offre des avantages supplémentaires aux individus avec des conditions neurologiques et neurodégénératives. L'exercice dans l'eau favorise l'équilibre et confère une plus grande marge de sécurité thérapeutique pour les personnes présentant un risque élevé de chute.

 

La natation, améliore votre sommeil.

La natation pour mieux récupérer ? Et oui, la pratique régulière de la natation peut réduire le niveau de stress, réduire l'anxiété et la dépression et améliorer vos habitudes de sommeil grâce à la production des endorphines. Vous serez également moins sujets aux insomnies et aux réveils matinaux.

 

 

*Source : Amateur Swimming Association