Notre histoire

Notre histoire

Fondée en 1961, La Maison de l’Escrime est le 1er club de Bruxelles et compte plus de 200 membres.

Sa notoriété, sa longue et large expérience, et sa situation au cœur de la capitale de l’Europe font de la Maison de l’Escrime un club international. Nous accueillons en effet des tireurs venus d’Italie, de Finlande, de France, de Russie, du Royaume-Uni, de Hongrie, etc. Cette diversité culturelle contribue fortement à l’ambiance du club et à l’épanouissement général de ses membres, faisant de la Maison de l’Escrime bien plus qu’un simple club d’escrime.

On y pratique les 3 armes : fleuret, épée et sabre, et s’y croisent des tireurs de toutes les catégories d’âge.  Le club a 3 sections, l’une à Watermael-Boitsfort où l’on pratique les 3 armes, la 2nde à Uccle où on pratique fleuret et sabre et la 3ème à Woluwe Saint-Lambert où on pratique fleuret et épée.  Le club collabore également avec les écoles communales de Watermael-Boitsfort, l’ULB, la VUB, l’Ecole Européenne d’Ixelles et l’ISB.

La Maison de l’Escrime organise chaque année le Challenge Verhalle, tournoi international à l’épée par équipes. Et chaque saison, nos tireurs participent à de nombreuses compétitions du circuit national et international, ce qui permet à notre club de bénéficier d’une reconnaissance certaine et d’un palmarès non négligeable.

Enfin, la Maison de l’Escrime est le dépositaire du Serment Royal des Saints Michel et Gudule (connu également sous le nom de Serment des Escrimeurs), fondé en 1480, et à ce titre, elle organise annuellement le Tir du Roy et participe aux sorties de l’Ommegang.

Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe Saint-Lambert, WSL, Bruxelles